vendredi 30 mai 2014

3. Rickey, récit d'une peine de mort.

J'ai rencontré Danièle et René Sirven à Montpellier. Ils m'ont raconté leur histoire touchante et étonnante. Pendant 10 ans, ils ont accompagné Rickey Lynn-Lewis, un afro-américain condamné à mort pour meurtre au Texas, lui rendant visite en prison et assistant à son exécution en avril 2013, à Huntsville. Des liens d'amour forts se sont tissés entre eux. Ils les a considéré comme ses nouveaux parents, ils l'ont officiellement adopté. Ils ont recueilli ses cendres après incinération puis les ont ramenées et enterrées en France. L'album racontera cette rencontre, cette relation, la tristesse, les joies, les espérances et les interrogations autour de la peine de mort aux USA.

Rickey est condamné à mort pour un crime doublé d’un viol perpétré par une bande de jeunes malfaiteurs dont il faisait partie. Il attend son exécution à Polunsky Unit, la prison où sont réunis tous les condamnés à mort du Texas. Il y passera 20 ans, seul dans une cellule de 3m sur 2, 23h sur 24. Enfant battu des quartiers pauvres noir américains, élevé par des parents alcooliques, nourri de violence et de cambriolages, il découvre l'amour et la douceur à la fin de sa vie, dans le couloir de la mort, au travers de l'affection d'un couple de français venu de l'autre bout du monde et de quelques autres personnes qui lui ont écrit et l'ont visité jusqu'à sa mort.

Un témoignage d'espérance au cœur de la souffrance. De la vie plus forte que la mort. De compassion et de mains tendues. Un album pour prendre conscience de ce qu'est la vie d'un condamné à mort au Texas ; Pour montrer qu'un homme peut changer en prison ; Et qu'un jour vient où l'on rencontre des personnes pouvant nous aimer quoi que nous ayons fait.











Aucun commentaire: